• Facebook - Black Circle

© 2018 Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Tous droits réservés.

Rechercher

PROFESSION SOLENNELLE DE S. RITA LEBLANC, V.S.M.

Le monastère de la Visitation Sainte-Marie de La Pocatière avait des airs de fête, le samedi 27 avril dernier, alors qu’on y célébrait la profession solennelle de S. Rita Leblanc. C’est d’une voix forte et déterminée que S. Rita s’est avancée vers l’évêque, Mgr Pierre Goudreault, pour demander officiellement son entrée dans l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie. Interrogée sur le consentement de la communauté, la supérieure, S. Jocelyne Bergeron affirmait qu’elle et ses compagnes étaient heureuses d’accueillir définitivement S. Rita au sein de la communauté.



Après avoir répondu « Oui, je le veux » aux questions formulées par Mgr Goudreault, S. Rita s’est prosternée dans le chœur du monastère pour la Litanie des Saints. Vint ensuite la signature, sur l’autel, de la formule de profession que venait de prononcer S. Rita. Celle-ci s’est par la suite avancée pour recevoir des mains de Mgr Goudreault son voile noir et un crucifix. L’évêque et la nouvelle professe ont aussi échangé un geste de paix. Moment émouvant de la célébration : à l’invitation de l’évêque, le fils de la professe s’est avancé pour manifester à sa mère son affection et son soutien dans sa nouvelle vie.

Dans le carnet de célébration préparé pour l’occasion, S. Rita exprime toute sa reconnaissance à Dieu et à la Vierge Marie « qui marche toujours à mes côtés ». Elle exprime aussi des remerciements à la communauté qui l’a soutenue et accueillie ainsi qu’à son « cher et bien-aimé fils et à ma famille qui se réjouissent avec moi de mon don total à Dieu pour l’Église et le salut des âmes ».

183 vues

Proclamer partout l’Évangile! 

                                                                                                             

Marc 16, 20