Processus synodal : c’est parti!

En communion avec toutes les communautés chrétiennes du diocèse, Mgr Pierre Goudreault procédait, le dimanche 17 octobre dernier, au lancement du processus synodal qui aboutira, en octobre 2023, à la 16e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Pour ce Synode, le pape François a décidé de faire du neuf. En effet, au lieu de limiter le Synode à un événement qui se tient à Rome, le Saint-Père a voulu impliquer le peuple de Dieu dans une grande consultation, invitant les baptisés à s’exprimer sur différents sujets qui touchent la mission de l’Église afin de mieux annoncer l’Évangile.

Comme c’est le cas dans tous les diocèses du monde, Mgr Goudreault a mandaté un comité diocésain pour mener à bien la consultation dans notre diocèse. Et c’est à l’abbé Daniel Ouellet qu’il a confié la coordination de ce comité. Ce dernier a recruté des baptisés dans chacune des trois Unités missionnaires. Ils auront jusqu’au 1er avril 2022 pour effectuer ce travail. Un rapport synthèse sera par la suite élaboré puis acheminé à la Conférence des évêques catholiques du Canada pour compilation et transmission à Rome. Ce premier rapport synthèse permettra d’établir un instrument de travail (Instrumentum Laboris) qui sera partagé à l’ensemble des Conférences épiscopales du monde (mars 2023) et, dans un second temps, à l’Assemblée générale ordinaire du Synode.

Voilà donc une belle invitation qui est faite à tous les croyants à participer, à s'exprimer sur leur attachement à l'Église. Il ne sera pas non plus interdit aux gens qui le veulent de s’exprimer sur les raisons de leur désintéressement face à l'Église. Peut-être pouvons-nous profiter de ce temps pour nous demander quelle place nous avons à occuper dans cette grande famille qui « marche ensemble », véritable signification du mot Synode, disait Mgr Goudreault.