LA POPULATION DU DIOCÈSE EN LÉGÈRE DÉCROISSANCE

En nous basant sur les statistiques fournies par les paroisses, la population du diocèse serait en légère décroissance. Ainsi, en 2020, la population totale se chiffrait à 90 667, soit 200 personnes de moins que l’année précédente. Cependant, le nombre de familles serait resté stable à 33 880 familles.

Une vingtaine de paroisses ont vu leur population fondre légèrement alors que quelques-unes comptent des citoyens de plus. C’est le cas notamment des paroisses de Saint-Alexandre (+51) et Saint-Antonin (+50). Ces deux paroisses profitent sûrement du débordement de la population de la ville voisine de Rivière-du-Loup. Du côté ouest de notre territoire, les paroisses de Saint-Paul-de-Montminy (+36) et de Sainte-Perpétue (+37) auraient aussi vu leur population s’accroître.

À l’inverse, notons que la paroisse de Saint-Joseph de Rivière-Bleue aurait perdu 56 de ses citoyens alors que les paroisses de Saint-Pamphile et de Cap-Saint-Ignace perdaient respectivement 42 et 47 citoyens.

Pour l’année 2020, on dénombrait 168 baptêmes (une diminution de 322 par rapport à l’année précédente) alors que les funérailles se chiffraient à 428, 118 de moins que pour l’année 2019. Toutefois le nombre de sépultures est demeuré stable puisqu’on en dénombrait 785 en 2020 comparativement à 788 l’année précédente.

Signalons que ces chiffres nous sont acheminés par les paroisses et peuvent donc différer de ceux que pourrait fournir Statistiques Canada à la suite d’un recensement exhaustif.