La JMJ célébrée dans les diocèses à la fête du Christ Roi

Dorénavant, la Journée mondiale de la jeunesse sera célébrée chaque année dans les diocèses à l’occasion de la fête du Christ Roi. Cette décision du pape François a été annoncée à Rome dimanche dernier alors qu’un groupe de jeunes du Panama, où fut vécu le dernier rassemblement international, procédait à la remise de la Croix symbolique de la JMJ à des jeunes venus de Lisbonne, au Portugal, où aura lieu le prochain rassemblement en 2023.

En créant la Journée mondiale de la jeunesse, en 1984, Saint Jean-Paul II en avait fixé la célébration diocésaine au Dimanche des Rameaux. Mais au fil des années, la célébration diocésaine a fini par être quelque peu oubliée au profit de la préparation au rassemblement international qui avait lieu aux deux ou trois ans. En transférant les célébrations diocésaines du Dimanche des Rameaux au Dimanche du Christ Roi, le pape François souhaite donner un nouveau souffle à ces célébrations diocésaines en attendant la « prochaine édition intercontinentale des JMJ ».

En annonçant sa décision à Rome dimanche dernier, le pape François disait avoir consulté au préalable le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui a compétence en ce qui regarde la pastorale des jeunes. Il ajoutait aussi qu’en opérant ce transfert, « le mystère de Jésus Christ, Rédempteur de l’homme, demeure au centre de cette célébration » comme l’a toujours souligné Saint Jean-Paul II, initiateur et patron des JMJ.

Remise de la Croix des JMJ par les jeunes panaméens

aux jeunes représentants du Portugal.