Rechercher

Comment vivre le 1er dimanche de la Parole de Dieu

« ...il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écriture ». C’est par ces mots tirés du récit des disciples d’Emmaüs que commence la lettre apostolique du pape François instituant le 1er Dimanche de la parole de Dieu que nous célébrerons dans nos communautés le 26 janvier prochain. Dans sa lettre apostolique, le pape François désire que ce dimanche soit vécu comme un jour solennel. Et il nous fournit quelques pistes pour nous aider à bien vivre ce dimanche.                                                                                    

D’abord, en mettant en valeur la Parole. « Il est important, dit le Saint-Père, que dans la célébration eucharistique, l’on puisse introduire le texte sacré, de manière à rendre évidente la valeur que possède la parole de Dieu. » Ensuite, soigner la proclamation de la Parole. « Il est fondamental, écrit encore le pape François, de faire tous les efforts nécessaires pour former les fidèles à être de véritables annonciateurs de la Parole avec une préparation adéquate ». Troisième recommandation du pape François : adapter l’homélie. « Les pasteurs ont en premier lieu la grande responsabilité d’expliquer et de permettre à tous de comprendre l’Écriture sainte, de la rendre accessible dans un langage simple et adapté. »                                                                                                              

Au numéro 4 de sa lettre apostolique, le Saint-Père nous invite aussi à ouvrir le Livre.   « La Bible ne peut être seulement le patrimoine de quelques-uns, écrit-il. Elle appartient avant tout au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole. » Enfin, il faut donner à lire la Parole à notre monde. Le Pape nous recommande de remettre la Bible, ou l’un de ses livres, à toute l’assemblée afin de faire ressortir l’importance d’en continuer la lecture dans sa vie quotidienne.

Voilà autant de clés qui nous permettront de bien vivre ce premier Dimanche de la parole de Dieu.







73 vues

Proclamer partout l’Évangile! 

                                                                                                             

Marc 16, 20

  • Facebook - Black Circle

© 2018 Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Tous droits réservés.