85 PERSONNES S’HABILITENT A COMMENTER LA PAROLE DE DIEU

« Commentaire de la Parole de Dieu lors d’une célébration funéraire », tel était l’intitulé de la formation offerte par Mgr Pierre Goudreault le 28 août dernier à la cathédrale de Sainte-Anne. Cette formation s’adressait aux personnes qui sont engagées ou qui songent à s’engager dans l’animation de célébrations funéraires laïques, tant à l’église qu’en entreprise funéraire. Au total, 85 personnes provenant de l’ensemble du diocèse ont pris part à cette journée de formation.

Les objectifs poursuivis par cette formation étaient les suivants :

- Comprendre ce qu’est un commentaire de la Parole de Dieu;

- Accueillir la Parole comme mode de présence du Christ ressuscité qui inspire notre vie et nos engagements en Église;

- S’exercer à interpréter et à actualiser un texte biblique dans les circonstances d’une célébration funéraire;

- Découvrir comment préparer un commentaire de la Parole de Dieu et le communiquer lors de funérailles sans eucharistie à l’église ou d’une célébration de la Parole à l’entreprise funéraire;

- Discerner nos aptitudes personnelles à la prise de parole publique.

Comme l’indiquait Mgr Goudreault à la suite de cette formation,

« il est beau de voir des baptisés rompre le Pain de la Parole pour réconforter des familles endeuillées et célébrer la mort dans l’espérance chrétienne ».

Posts récents