Vivre une approche nouvelle en formation à la vie chrétienne
(intégrant les sacrements)

projet-chantier-FVC-transparent-moyen.pn

Vous voulez connaître tout de suite ce qui se fait ou se fera dans votre milieu ?

Vous voulez mieux comprendre les changements ? Poursuivez la lecture 😊

RENDRE DÉSIRABLE LA RENCONTRE AVEC JÉSUS CHRIST , voilà qui résume l’objectif du grand chantier diocésain sur la formation à la vie chrétienne, commencé il y a un an. Cette nouvelle approche vise plus spécifiquement les familles qui désirent les sacrements pour leurs enfants. Le modèle catéchétique traditionnel (rencontre avec les enfants en groupes d’âge, intégration variable des parents, accent sur les contenus, calendrier prédéterminé pour la célébration des sacrements, etc.) fait place à un virage familial et communautaire dans lequel les sacrements s’intègrent au fil des rencontres. C’est une approche « venez et voyez », avec la liberté de participer, de cheminer, de prendre une pause, de poursuivre ou d’arrêter.

Quelques balises générales guident la mise en œuvre de cette nouvelle approche à partir des quatre dimensions de l’expérience chrétienne :

• Faire une grande place à la dimension fraternelle et communautaire où se vit la joie de la rencontre. Toute la famille est invitée et les rencontres sont ouvertes à tous et toutes, amis, parrains et marraines membres de la communauté, etc. Les parents qui se préparent au baptême de leur enfant ainsi que toutes les personnes et familles qui cheminent dans le catéchuménat sont aussi les bienvenus.

• Proposer une catéchèse centrée sur l’essentiel de la foi, sur le cheminement et l’expérience de vie des personnes, afin de favoriser la rencontre personnelle avec Jésus Christ.

• Célébrer de manière signifiante en variant les formes de prière.

• Proposer des expériences de présence et d’engagement dans le milieu pour participer à la transformation du monde.

Voici l'équipe de coordination du chantier:

Un chantier en étapes

Pour la mise en œuvre du chantier, trois phases ont été prévues avec différentes actions. Pour les découvrir :

Un logo aux couleurs du changement

Notre logo se veut un signe de ralliement, de mise en action, de solidarité et de fraternité pour les ouvriers et ouvrières de ce chantier.

« En chantier pour la mission! » est l’expression qui nous anime pendant la mise en œuvre des projets en formation à la chrétienne.

Notre évêque, Pierre Goudreault, en fait une présentation inspirante.

De plus, voici un texte pour présenter sa signification .

Messages de l’évêque

Dès le début du chantier, notre évêque s’est investi dans la réflexion sur la nécessité d’un changement nécessaire dans la formation à la vie chrétienne, en commençant par les familles d’enfants de 6 à 12 ans.

À différentes étapes du chantier il s’est adressé aux gens :

-Message pour décréter une pause sur les parcours catéchétiques à l’automne 2020

-Message aux catéchètes

-Message aux parents

Des couleurs et des étapes différents dans les régions du diocèse

Nous sommes encore dans les débuts des changements et chaque unité missionnaire regroupant les différentes paroisses du diocèse, évolue à son rythme et avec sa couleur. Certaines sont plus vastes et les projets varieront au sein même de l’unité. Certains endroits sont toujours dans la phase 1 du chantier. Pour connaitre les propositions de projets des unités, visitez leurs sites ou pages Facebook.

• liens vers

• Voir ici pour trouver une paroisse et l’unité à laquelle elle appartient

Ensemble, nous avons une nouvelle « maison » à bâtir, une Église à rendre plus accueillante, dynamique et missionnaire.

couleur