Les Sacrements

Les sacrements dans la vie chrétienne

Les sacrements font partie de l’initiation et de la croissance dans la vie chrétienne. Ils sont des signes visibles de l’amour de Dieu Père, Fils et Esprit. Ils donnent naissance, guérison, nourriture et force pour grandir dans la foi et en témoigner. L’Esprit de Jésus accompagne les chrétiens et chrétiennes sur le chemin de la vie spirituelle.

Les sacrements de l’initiation peuvent être célébrés à tous les moments de la vie selon les appels, la préparation et le désir des personnes qui les demandent. À l’adolescence ou à l’âge adulte, la personne en cheminement vit des étapes d’entrée progressive dans la famille des chrétiens et chrétiennes. Pour cela, elle doit avoir un accompagnement spécial, vivre diverses expériences de foi avant de célébrer ces sacrements. On dit alors qu’elle est  catéchumène ce qui veut dire « instruite de vive voix ».

L’Église catholique offre ces sacrements comme moyens privilégiés de marcher à la suite du Christ mort et ressuscité au cœur des événements de la vie.

Après le baptême, la confirmation et l’eucharistie, d’autres sacrements comme la réconciliation,  le mariage, l’ordre, l’onction des malades sont donnés pour aider les personnes à grandir en fidélité à leur mission de baptisés dans  l’Église.

« Comme la plante pour grandir a besoin d’air et de lumière.

Tes enfants pour s’épanouir ont ta Parole qui éclaire. »

M.A. Bassieux

Pour plus d'informations cliquez sur chacun des sacrements.