UN REGARD NEUF SUR LA FIGURE DE JOSEPH

Vient de paraître chez Novalis un petit livre intitulé « Saint Joseph amoureux ». L’auteur nous est bien connu puisqu’il s’agit de Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque émérite du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.


Si le père nourricier de Jésus est une figure importante de la spiritualité catholique, on lui associe rarement le qualificatif « d’amoureux ». Travaillant? Oui. Humble? Évidemment. Dévoué? Bien sûr! Mais amoureux… ça n’est pas évident de prime abord.


Dans cette savoureuse méditation, Mgr Yvon Joseph nous invite donc à contempler Joseph sous un regard différent. C’est dans sa relation avec Marie et avec son Dieu que se déploie toute l’importance de Joseph dans le plan divin de l’incarnation. Sous ce regard, le père nourricier du Christ gagne en valeur, en dignité, mais surtout, en humanité.


À propos du titre de l’ouvrage, Mgr Moreau raconte que c’est en ayant vu une représentation statuaire de Joseph lors d’un voyage en France que l’idée lui en est venue. Il cheminait avec une moniale lorsqu’ils ont découvert cette statue qui orne le page couverture du livre. « Nous l’avons dénommé ‟ saint Joseph amoureux". C’était un Joseph jeune, bien vêtu. Il y avait du bonheur sur son visage, une certaine fierté, une certaine gêne aussi : j’eus l’impression qu’il apportait des fleurs à Marie pour la première fois et qu’il se préparait à lui faire sa grande déclaration d’amour. »


Voilà une belle méditation offerte à l’approche du 19 mars, fête de saint Joseph. Ce livre est en vente à la librairie diocésaine : 418-856-1811, poste 103 ou librairie@diocese-ste-anne.net



14 vues0 commentaire