• Facebook - Black Circle

© 2018 Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Tous droits réservés.

Rechercher

Remise de la Médaille du Mérite diocésain: Jean-Yves Fortin

Mis à jour : 21 sept 2019

Cette décoration, je me permets de le rappeler, a été créée par le premier évêque de notre diocèse, Mgr Bruno Desrochers, en guise de reconnaissance envers ceux et celles qui se sont dévoués pour l’Église diocésaine. Comme sainte Anne notre patronne, le récipiendaire de cette année a passé sa vie à soutenir les petits et accompagner les plus pauvres de notre société. Car, bien avant d’être un homme d’Église, Jean-Yves Fortin a d’abord été un formateur auprès des jeunes élèves qui lui étaient confiés à titre d’enseignant ou de directeur d’école. Son rôle de guide et sans doute de consolateur, il l’a d’abord exercé dans sa famille auprès de ses trois enfants. Pour ce faire, il a pu compter sur l’appui de son épouse Louise.


Déjà proche de l’Église et des valeurs évangéliques, Jean-Yves s’en est rapproché davantage lorsqu’à l’horizon, se profilait pour lui le temps de la retraite. Avec Louise, ils se sont engagés dans un processus qui a mené Jean-Yves à l’ordination à titre de diacre permanent. Il y a près de quinze ans maintenant, le quatrième évêque de notre diocèse, Mgr Clément Fecteau, lui confiait le secteur de la Pastorale sociale. Parmi les dossiers qui lui étaient confiés, il y avait les Sociétés Saint-Vincent-de-Paul qui, grâce aux friperies et autres comptoirs, viennent au secours de ceux et celles qui ont de criants besoins d’aide.


Comme responsable diocésain de la Pastorale sociale, Jean-Yves fut aussi appelé à marcher aux côtés de Centraide qui, par l’entremise de différents organismes, vient également en aide à ceux et celles qui éprouvent des difficultés à plus ou moins long terme. Pensons notamment aux organismes voués au mieux-être des personnes handicapées ou aux prises avec d’autres problèmes de santé et qui, en raison du désengagement de l’état, se retrouvent souvent démunis devant l’adversité.








De guide et d’accompagnateur auprès des plus jeunes, Jean-Yves a pris du galon et est devenu guide-accompagnateur pour nos évêques avec qui il a sillonné les routes du diocèse à titre de cérémoniaire à l’occasion des grandes tournées de confirmation. C’est ainsi qu’outre Mgr Fecteau et l’évêque actuel, Mgr Goudreault, Jean-Yves a voyagé pendant plus de huit ans en compagnie de Mgr Yvon Joseph Moreau. Dans un petit mot d’appréciation qu’il nous a fait parvenir, Mgr Moreau disait :


« Avec Jean-Yves, j’ai sillonné les quatre coins du diocèse pour les célébrations de la confirmation. Lors de la première, à Saint-François de Montmagny, le premier février 2009, je me sentais nerveux, mais la présence de Jean-Yves m’a vite rassuré. Avec lui, les différents intervenants au cours de la célébration étaient bien préparés et dirigés. Il en fut ainsi jusqu’à la dernière célébration le 28 janvier 2018, encore à Saint-François de Montmagny. Nos trajets vers les différentes paroisses étaient l’occasion de partages sur la vie de notre Église diocésaine, et aussi des moments de prière pour les jeunes confirmands, leurs parents et leurs communautés chrétiennes. C’était une joie supplémentaire lorsque Louise pouvait se joindre à nous. Je serai toujours reconnaissant à Jean-Yves pour son esprit de service et pour son amitié. »


Et c’est signé : + Yvon Joseph Moreau


Pour ma part, j’ajouterai que depuis plusieurs années maintenant, j’ai le plaisir de travailler aux côtés de Jean-Yves au sein du Conseil diocésain de Développement et Paix. Créé il y a plus de 50 ans par la Conférence des évêques catholiques du Canada, Développement et Paix est un autre organisme qui, par les sous qu’il recueille à travers le Canada, vient au secours des pays de l’hémisphère sud dont les populations souffrent du manque de nourriture, d’eau potable et de tout ce qui fait qu’un être humain peut survivre. Et ne nous le cachons pas, ces populations seront encore plus nombreuses au cours des prochaines années à manquer de tout, en raison notamment des changements climatiques qui affectent notre planète.


Voilà, autant de faits qui viennent confirmer notre choix à présenter, avec beaucoup de reconnaissance, la Médaille du Mérite diocésain à M. Jean-Yves Fortin.


Gaétan Godbout

26 juillet 2019

69 vues

Proclamer partout l’Évangile! 

                                                                                                             

Marc 16, 20