Rechercher

PROTECTION DES MINEURS ET DES PERSONNES VULNÉRABLES

Les 9 et 10 octobre derniers, les abbés Gilles Cloutier et Justin Picard ont participé à la rencontre annuelle des délégués diocésains au traitement des abus et des responsables diocésains de la prévention, au Centre de spiritualité des Trinitaires à Gramby. Tous les diocèses du Québec étaient représentés pour faire le point sur l’évolution du dossier sur la protection des mineurs et des personnes vulnérables. Dans un premier temps chaque diocèse a présenté le travail accompli sur la prévention et sur le protocole suite à une dénonciation. Soulignons qu’un code d’éthique et un protocole pour la protection des mineurs sont déjà implantés dans notre diocèse.

Toutefois l’assemblée a proposé l’élaboration d’un protocole qui soit uniforme pour tous les diocèses et mis à leur disposition comme instrument cadre en cas d’allégation d’inconduite et d’abus sexuels. Un projet retenu par l’ensemble des participants qui y voient l’occasion de faire unité en Église sur une réalité importante. Dans l’attente d’un tel code qui ferait consensus, notre diocèse mettra en application celui qui a récemment reçu l’assentiment de notre évêque.

L’assemblée a aussi réfléchit sur l’importance pour les diocèses de se doter d’un code d’éthique. Contrairement à celui sur l’abus des mineurs, ce code devrait refléter la réalité de chaque diocèse. Chez nous ce code est déjà en application.

Dans un deuxième temps nous avons eu droit à la présentation d’un programme de prévention, des abus pédosexuels dans les organismes, offert par le Centre Canadien de Protection de l’Enfance. Un instrument fort intéressant, concret qui sera sûrement une référence.

Nous avons présenté et remis nos propres documents. Nous avons constaté que, dans tous les diocèses, il y a un grand désir de mettre sur pied toutes les ressources disponibles pour protéger les mineurs et les personnes vulnérables. Tous étaient conscients de l’urgence d’agir.

0 vue

Proclamer partout l’Évangile! 

                                                                                                             

Marc 16, 20

  • Facebook - Black Circle

© 2018 Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Tous droits réservés.