Projet de renouveau en formation à la vie chrétienne. Des fleurs et des fruits à cueillir!

En provenance du Comité de coordination

En provenance de l'Unité Est

« C’est fête aujourd’hui pour tous les amis qui ont répondu à l’appel de Jésus »

par Denise Caron

Ce chant de Novalis qui monte dans mon cœur exprime bien la joie de notre grand rassemblement de fin d’année pour nos rencontres intergénérationnelles à Rivière-du-Loup. Nous avons relevé tout un défi. Près de 300 personnes sont venues célébrer la première communion de nos 22 jeunes.


L’ambiance fraternelle était à son sommet. Ils étaient entourés de nos musiciens, Pauline et Marcel, qui nous ont entraînés à se balader par leur animation et à s’émouvoir de tendresse à l’écoute du Notre Père. Et, nos invités spéciaux, la famille de Papa Noël, nous ont fait vibrer aux sons de leur «Tam-Tam ».

Notre équipe du « tonnerre », les catéchètes débordantes d’énergie et d’enthousiasme se sont dépassées dans l’organisation de cette rencontre en mettant à profit leurs talents respectifs. Il est important de dire que sans leur bénévolat, ces rencontres fraternelles ne seraient pas possible, elles sont au cœur de la mission.

Dans une animation dynamique, nous avons salué les familles en leur donnant une fleur colorée pour écrire sur les pétales un engagement et ainsi mettre sa foi en action au cours de l’été. Ensuite, nous avons fait la démarche d’aller coller la fleur sur la banderole affichée à cet effet sur les vitres de nos salles de catéchèse. Voilà l’objectif : se dire Bye Bye tout en continuant dans nos milieux à faire fleurir le monde.

Pour clôturer notre rencontre, les jeunes ont entouré l’autel pour célébrer leur première communion et chacun, chacune apportait une offrande à l’abbé Régis en guise d’action de grâce. Ce fut un moment intense à vivre de voir toute la place réservée aux jeunes dans l’implication de cette messe. Bravo à l’abbé Régis pour sa grande ouverture à intégrer notre jeunesse au cœur des célébrations!


Enfin, malgré le froid nous avons pu déguster un bon repas « hot-dog » cuit sur le BBQ grâce au dévouement des catéchètes. Je tiens à dire un immense MERCI à cette équipe formidable qui a contribué au succès de cette fête. Un MERCI aux parents qui ont accompagné leurs enfants tout au long de l’année et qui ont cru en notre projet.

Ce n’est qu’un AU REVOIR car le bilan de nos évaluations faites par les familles nous propulse davantage vers la créativité. Comme dit un parent : « La catéchèse peut ne pas être juste académique mais aussi le fun ».


En provenance de l'Unité Centre

Succès inattendu en mode virtuel

par Marielle Gamache


Dans l’Unité Centre, nous avons vraiment vécu 2021-2022 comme une année d’expérimentation dans le cadre du chantier diocésain en Formation à la Vie Chrétienne. En octobre, un comité de création pour les catéchèses intergénérationnelles s’est formé pour déterminer les thèmes des catéchèses à vivre durant l’année et dont l’objectif visé est de rendre désirable la rencontre avec Jésus-Christ.


Nos échanges et nos esprits créatifs nous ont permis de présenter 5 catéchèses (intergénérationnelles) qui ont été vécues en présence quand ce fut possible mais en temps de confinement, nous les avons vécues en mode virtuel. Les familles qui ont participé à ces catéchèses, les ont beaucoup appréciées surtout que nous les avons présentées dans 3 secteurs différents de l’unité et aussi à des moments différents. Le mode virtuel a permis à certaines familles de l’extérieur de vivre des moments de catéchèse et de rencontrer Jésus Christ.


Durant la prochaine année pastorale, nous continuerons avec cette formule ressourçante et inspirante. Plusieurs jeunes ont vécu des sacrements ce printemps. Le premier pardon et la confirmation ont été célébrés après un temps de préparation immédiate.


Un chantier qui prend vie


par Francine Bernier


Dans l’unité pastorale de l’Est, les 6 paroisses de la partie sud, soit : St-Athanase, St-Éleuthère, Marie-Médiatrice, St-David, St-Joseph et St-Marc ont vécu ensemble 4 rendez-vous intergénérationnels. Cette expérience a été une première pour ce secteur que nous appelons le Transcontinental. Les thèmes exploités furent : Notre Père, le temps de l’Avent, Ensemble et différents et Se dire Bye Bye. Ces rencontres ont permis de rassembler 25 familles pour vivre regroupées en communautés les thèmes proposés, prier ensemble, partager ses valeurs et en témoigner.


La relecture des activités a permis de constater des résultats positifs. Par exemple, lors de la dernière rencontre, une jeune participante de 12 ans a pu expliquer très clairement le sens de la salade de fruits dans la rencontre « Ensemble et différents ». D’autres moments ont été rappelés dont l’importance de travailler en équipe afin d’écouter les autres, de partager nos idées et nos valeurs et ainsi ouvrir de nouveaux chemins d’espérance pour les familles. La présence de Papa Noël de Rivière-du-Loup lors de la dernière rencontre fut un stimulant pour tous par le témoignage qu’il a su apporter concernant la foi en Dieu qui nous rend forts et conscients de la nécessité du partage et de l’amour des autres.


En terminant ainsi en beauté, on peut espérer atteindre ce grand objectif du Chantier : rendre la foi désirable.


Caroline Normand nous rapporte que la communauté de St-Alexandre a réalisé aussi des Rendez-vous intergénérationnels avec son équipe. La dernière rencontre de l’année avait pour objectif de porter un regard sur le chemin parcouru.

Avec la lumière de la parole de Dieu, les familles ont identifié ensemble des moyens de mettre leur foi en action durant les vacances dans leur milieu.

La citation de Greta Thunberg : On n’est jamais trop petit pour faire une différence » a été présentée comme témoin de l’engagement des jeunes.


Des rendez-vous intergénérationnels qui portent


par Daniel Beaulieu

À la lumière des commentaires reçus de la part des jeunes, mais aussi des parents, nous pouvons affirmer que, chez-nous à St-Antonin, la nouvelle façon de faire avec les rendez-vous intergénérationnels fut très appréciée. Nous avons pu aborder 3 thèmes cette année, que nous avons repris 2 fois chacun, c’est donc 6 rencontres qui furent offertes. C’est sans compter les préparations immédiates aux sacrements qui eurent lieu. À la suite de l’évaluation faite auprès des parents et des jeunes, nous avons noté que la façon dynamique de vivre ces rencontres et l’appréciation des sujets abordés ont grandement plu.


De plus, l’opportunité qu’ils avaient de s’exprimer en petit groupe a également bonifié l’expérience à la lumière des commentaires reçus. Bien évidemment nous poursuivrons ces rencontres l’an prochain puisque tous les ingrédients que sont, la Parole, le dynamisme, la joie et l’humour sont réunis pour vivre un beau et bon moment tous ensemble en famille, mais aussi en communauté!

32 vues0 commentaire