top of page

« PLUS QUE JAMAIS IL IMPORTE DE DEMEURER EN LIEN...ET DE SE FAIRE PROCHES LES UNS DES AUTRES. »

Bonjour tout l’monde!



En ce temps de pandémie, vous pensiez peut-être prendre congé de votre évêque… Et bien non! Je vous demeure présent par ma prière, ma pensée et mes communiqués. Il y a aussi mes publications sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas encore un de mes amis sur Facebook, n’hésitez pas à vous manifester. Il me fera plaisir de vous accueillir dans mon réseau. Plus que jamais, il importe de demeurer en lien et de trouver des façons nouvelles pour se faire proche les uns des autres.


Au cours des deux dernières semaines, j’ai participé à des visioconférences de soutien avec des prêtres, agentes de pastorale, prêtres missionnaires originaires d’Afrique, diacres et leur épouse de notre diocèse. Ces jours-ci, je passe quatre jours en réunion menée en visioconférence avec l’Exécutif et le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada pour des sujets nationaux et des urgences à la suite du COVID-19. Je sais que vous faites aussi l’expérience de vous faire plus proches des autres malgré le confinement. Certains le font par un appel téléphonique pour prendre des nouvelles d’un proche, d’un voisin ou d’un ami. D’autres n’hésitent pas à envoyer un texto ou à faire un appel visio pour visiter l’autre de manière virtuelle. Je valorise vos initiatives créatives et je vous encourage à les continuer afin de vous soutenir dans la confiance et l’espérance tout au long de cette pandémie. Et n’oubliez pas, pour le temps de confinement, nous sommes ensemble!


Dans quelques jours, nous débuterons un Temps fort de notre année liturgique. Il est vrai que les célébrations publiques de la Semaine sainte sont annulées. Mais la Semaine sainte ne l’est pas! C’est pourquoi je vous invite à vivre autrement et avec moi les moments de recueillement que je vous ai proposés pour cette période. Vous pouvez les trouver sur le site web et la page Facebook du diocèse. En marchant sur les pas de Jésus, nous pourrons demeurer en communion les uns, les unes avec les autres, du dimanche des Rameaux jusqu’au jour de Pâques. Soyons aux rendez-vous de l’Amour durant la Semaine sainte : source de force et d’espérance. En suivant le Christ, nous découvrirons un chemin de vie et de joie qui nous conduira à entrevoir dans la confiance des lendemains meilleurs.


Dans mon cœur, je vous bénis avec affection!

† Pierre Goudreault

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page