Message de notre évêque : « Vous n’êtes pas seuls »

Bonjour à chacun et chacune, Aujourd’hui, je souhaite me faire proche de vous par le biais de la Lettre du jeudi pour vous dire que vous n’êtes pas seuls au cœur de cette crise de la pandémie du coronavirus COVID-19. À chaque jour, je pense à vous et prie pour vous qui êtes confinés à votre logement ou résidence. Je porte dans mon cœur tous ceux et celles qui sont en arrêt temporaire de travail et par le fait même en période de chômage. Je suis conscient que cela crée des inquiétudes. Je pense aussi aux personnes en détresse par l’angoisse et la peur dans tout ce que nous vivons. D’où l’importance d’être bienveillants les uns, les unes envers les autres, par un appel téléphonique ou un texto afin de rester proches malgré le confinement demandé.

À vous tous et toutes, je redis l’importance de garder courage. En ces moments plus difficiles où nous sommes en mode « pause » forcé, cela nous invite à nous arrêter et à nous tourner vers l’Essentiel. C’est pourquoi, je vous encourage à prendre des moments de silence, méditation, lecture de la parole de Dieu et prière. Notre espérance et confiance sont des « fruits » de l’Esprit Saint. D’où l’importance de puiser à la Source pour les trouver en ces moments plus mouvementés. Une fois par semaine, je convoque une cellule de crise par visioconférence qui permet de faire le point avec trois responsables pastoraux sur la vie dans notre diocèse. C’est dire que je demeure très attentif aux besoins qui se manifestent dans notre Église locale afin de prendre les mesures nécessaires.

Dernièrement, je vous ai communiqué des ressources pour célébrer autrement le dimanche chez vous et pour vous ressourcer en ce Temps de Carême. Je vous encourage à les consulter et à les utiliser. Je vous rappelle que j’envoie régulièrement des communiqués par courriel à l’ensemble des forces vives du diocèse. Il importe de les lire et de les partager entre vous. Que les destinataires ne gardent pas que pour eux l’information, mais qu’ils fassent un effort afin de la transmettre à leurs membres d’équipe et à leur réseau de contacts. Enfin, je veux vous remercier et vous féliciter pour votre respect des mesures mises en place pour arrêter la pandémie et votre persévérance dans la foi. Cela m’émerveille! Et surtout, ne nous laissons pas voler notre confiance et notre espérance. Demeurant solidaire avec chacun et chacune de vous.

Pierre Goudreault †

Évêque de l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière