Message d'Yvan Thériault

Salutations à toutes et à tous,

Vendredi le 30 avril 2021 a marqué la fin de mon mandat à titre d’économe diocésain. Charge que m’avait confiée feu Mgr Clément Fecteau le 31 mai 1999, alors que j’agissais comme délégué à l’administration financière depuis le 14 janvier précédent. Messeigneurs Yvon Joseph Moreau et Pierre Goudreault ont renouvelé mon mandat par la suite.

J’ai été très heureux dans cette fonction au cours de ces 22 années. J’espère avoir aidé les personnes et organismes qui sont passées par l’ économat. Je voulais être au service du diocèse, des paroisses et de leur personnel, des membres des assemblées de fabrique, des diocésains et diocésaines en général, et des organismes externes du monde civil. Je souhaite ne pas laisser l’image d’un homme de pouvoir. Je pense être une personne pratique qui propose des solutions et non une personne qui cherche les problèmes! Mais il faut respecter les lois, règlements et directives qui nous gouvernent, tant au plan civil qu’ecclésial.

Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont travaillé avec moi à un moment ou l’autre. Votre collaboration, votre compréhension, votre implication, votre professionnalisme et surtout votre accueil et votre soutien m’ont aidé dans mes fonctions. Merci pour la confiance que vous m’avez témoignée. Ma reconnaissance va aussi, bien sûr, à mon prédécesseur, l’abbé Gérard Beaudoin, qui a été et est toujours là quand nous avons besoin, ainsi qu’à mes collègues économes diocésains pour le partage d’expériences et d’informations.

Même si je quitte l’économat, je demeurerai au service du diocèse, pour un temps indéterminé, à titre de conseiller juridique. Je serai au travail à l’évêché habituellement les mardi et mercredi de chaque semaine. Il serait préférable que vous soumettiez vos questions et dossiers directement au nouvel économe, monsieur Sylvain Roy, qui conserve les mêmes coordonnées que j’avais : econome@diocese-ste-anne.net , poste 128. Monsieur Roy me transfèrera les questions et dossiers lorsqu’il le jugera nécessaire. Avec ma présence, les instances diocésaines veulent ainsi assurer un transfert harmonieux et graduel des connaissances et des très nombreux dossiers.

Je vous rappelle aussi que le personnel des fabriques peut s’adresser à l’abbé Martin Patrice Pelletier pour toute question administrative touchant le secrétariat d’une paroisse : martinpatricep@gmail.com .

Pour l’aider dans tous les dossiers de plus en plus nombreux et complexes qui l’attendent, je souhaite qu’on manifeste à l’égard de monsieur Roy autant de collaboration et de compréhension dont j’ai pu bénéficier.

Au plaisir de vous revoir et de se reparler.

Acceptez mes cordiales salutations ainsi que ma réelle gratitude pour votre participation, à un titre ou à un autre, à la vie de notre Église.





349 vues0 commentaire