LE PAPE FRANÇOIS INSTITUE LE MINISTÈRE DE CATÉCHISTE

Dans une lettre apostolique sous forme de « Motu proprio », le pape François vient d’instituer le ministère laïc de catéchiste; un ministère présenté par le Souverain pontife comme « une urgence pour l’évangélisation du monde contemporain ». Dans ce contexte, écrit le pape François, et face à « l’imposition d’une culture globalisée, [...] il est nécessaire de reconnaître la présence de laïcs, hommes et femmes, qui, en vertu de leur baptême, se sentent appelés à collaborer au service de la catéchèse. »Dans sa lettre apostolique signée le 10 mai dernier, notre Saint-Père souligne aussi l’importance d’une rencontre authentique avec les jeunes générations ainsi que la nécessité « de méthodologies et d’outils qui rendent l’annonce de l’Évangile cohérente avec la transformation missionnaire de l’Église. »

C’est justement à la recherche de méthodologies et d’outils nouveaux que travaillent actuellement les membres de l’équipe du Chantier diocésain sur la formation à la vie chrétienne lancé l’automne dernier. Par son Motu proprio, le pape François dit ne rien enlever à la mission propre de l’évêque, premier catéchiste de son diocèse ni à la responsabilité première des parents dans la formation chrétienne de leurs enfants. Le Pape appelle plutôt à « valoriser les laïcs qui collaborent au service de la catéchèse, en allant à la rencontre de ceux qui attendent de connaître la beauté, la bonté et la vérité de la foi chrétienne. » « Recevoir le ministère laïc du catéchiste met davantage en valeur l’engagement missionnaire typique de chaque baptisé ».

Posts récents