Le mot de notre évêque La communion spirituelle

Que le Ressuscité, Lui, le Chemin, la Vérité et la Vie, vous apporte la paix! En ce 14 mai, nous franchissons le cap des deux mois de confinement en raison de la pandémie actuelle. Je vous félicite pour votre persévérance à conserver la mise en pratique des mesures demandées pour se protéger et pour votre courage s’ap-puyant sur le don de votre foi. Continuons à garder confiance dans le Ressuscité qui se révèle à nous comme le Chemin qui conduit au Père. Il est notre compagnon de route sur le chemin de nos vies. Et nous pouvons communier à sa Présence.

Depuis l’annulation des rassemblements publics pour les activités de nos paroisses, plusieurs manquent de participer à l’eu-charistie. Celle-ci nous permet de communier au Christ par quatre modes de sa présence : le pain de la Parole, le pain de Vie, l’assemblée réunie en son nom et le ministre ordonné qui préside. Parmi ces quatre modes, la communion sacramentelle au Corps du Christ est, bien sûr, une source de grâce. En ce temps de confinement où nous ne pouvons pas nous réunir avec d’autres pour célébrer l’eucharistie, nous découvrons la valeur de la communion spirituelle qui nous permet de nous joindre à l’eucharistie retransmise à la télévision, la radio ou l’Internet et à laquelle nous assistons. Nous pouvons y vivre une communion de désir nourrie par l’écoute de la parole de Dieu accueillie dans la foi et un temps de prière.

Mais comment recevoir concrètement la communion spirituelle lors d’une messe retransmise? Tout d’abord, il convient de se mettre en présence de Dieu et de s’unir à la prière de toute l’Église. Après le signe de la croix, il s’agit de demander à l’Esprit Saint d’ouvrir notre coeur à la présence du Seigneur. Puis, il est bon lors de l’acte péni-tentiel de se reconnaître pécheur afin de mieux recevoir la grâce de la communion spirituelle. Cela conduit à écouter les textes bibliques du jour en union avec ses frères et soeurs dans la foi et à les méditer. Lors du moment de la communion eucharistique, il est possible de vivre la communion spirituelle par une prière qui vient exprimer son désir de la Présence. Voici une prière proposée :

Seigneur, je veux t’offrir ma louange et mon action de grâce. Je t’offre mon âme et mon corps avec le désir ardent d’être toujours uni à toi. Je te demande de venir spirituellement dans mon coeur. Je me joins à toi. Que rien ne me sé-pare de toi et que je vive toujours dans ton amour. Amen. Par la suite, il est bon de prendre un temps d’action de grâce en choisissant une façon de témoigner du don reçu. On peut terminer cette communion spirituelle par une prière à la Vierge Marie, puis le signe de la croix. Bon ressourcement à la pré-sence du Ressuscité!

† Pierre Goudreault Évêque de l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière