Rechercher

Le mot de notre évêque QUELS SONT LES SIGNES D’ESPÉRANCE AU CŒUR DE CETTE PANDÉMIE?

Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et d’espérance! Christ est ressuscité, Alléluia! Oui, il est vraiment ressuscité! Alléluia! Accueillons-le, il est présent au milieu de nous dans la poursuite de notre période de confinement.

Nous avons franchi le cap du premier mois depuis l’annonce des mesures prises de distanciation sociale. Chose certaine, le Christ vivant, Lui, n’est pas distant. Bien au contraire, il nous est proche pour nous accompagner et nous soutenir dans ce que nous vivons.

Avec les jours de confinement qui passent depuis le début de la pandémie, nous observons parfois que nos comportements changent. Nous pouvons être moins accueillants ou patients envers les autres. Dans certaines situations, nous pouvons même être plus agressifs ou inquiets. Le Temps pascal nous est donné afin de ne pas perdre de vue l’importance de nous demander : « qui sommes-nous durant cette période de pandémie du COVID-19? Quels sont nos peurs, apprentissages et croissances? » Oui, nos comportements et attitudes gagnent à être davantage guidés par le message d’amour du Ressuscité. Le 2e dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde, nous relance à vivre le pardon entre nous pour demeurer bien unis.

L’évangile de dimanche prochain nous présente Thomas qui, malgré ses doutes, reconnaît le Ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu! » Nous aussi, à la suite de Thomas et des autres disciples, nous sommes invités à reconnaître la présence du Christ vivant. L’évangile se termine : « Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. » Aujourd’hui, je fais appel à chacun et chacune de vous pour partager un signe positif qui jaillit dans l’expérience que nous vivons durant cette pandémie. Quand nous pensons à notre temps de confinement, qu’est-ce que nous observons comme signe d’espérance? Qu’est-ce qui est en train de naître chez nous ou autour de nous? En ce temps pascal, nous avons besoin de partager de bonnes nouvelles. Je vous invite à le faire en communiquant une phrase-clé à Gaétan Godbout (diocese@diocese-ste-anne.net), responsable des communications du diocèse, qui pourra en publier dans la prochaine « Lettre du jeudi ». Au plaisir de découvrir vos bonnes nouvelles!

Que le Christ ressuscité vous bénisse et vous garde dans sa joie et sa confiance!

† Pierre Goudreault

Évêque de l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière



178 vues

Proclamer partout l’Évangile! 

                                                                                                             

Marc 16, 20

  • Facebook - Black Circle

© 2018 Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Tous droits réservés.