JMJ 2020 : LE PAPE INVITE LES JEUNES À « SE LEVER ».

Dans le message qu’il publiait le 5 mars dernier en vue de la 35e Journée mondiale de la jeunesse, le pape François invite les jeunes du monde entier à « se lever ». Nous tombons et… nous devons toujours nous relever… Le premier pas à faire est d’accepter de se relever, écrit le Saint Père. D’ailleurs, le thème de ce message est tiré du récit de la guérison du jeune homme de Naïm que l’on retrouve dans l’évangile de Luc (7, 14) : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »


Pour le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, de qui relève la Journée mondiale de la jeunesse, le mot-clé « se lever » est présent dans les trois thèmes choisis par le pape François pour les Journées mondiales des années 2020, 2021 et 2022. Dans le texte de saint Luc, le pape voit « comme une invitation personnelle à faire le pas décisif pour suivre le Christ ». C’est, ajoute François, une invitation qui s’adresse à chacun de nous de nous identifier à lui (le Christ). « Nous savons bien que nous aussi, les chrétiens, nous tombons et que nous devons toujours nous relever. C’est seulement celui qui ne marche pas qui ne tombe pas, mais il n’avance pas non plus. C’est pourquoi il faut accueillir l’action du Christ et faire un acte de foi en Dieu. Le premier pas est d’accepter de se relever. »


Pour les jeunes, il s’agit aussi de mettre en œuvre l’exhortation apostolique post-synodale « Christus vivit » en devenant « les acteurs de la pastorale des jeunes ».


Rappelons que la Journée mondiale des jeunes est célébrée chaque année dans les diocèses du monde à l’occasion du Dimanche des Rameaux (5 avril). Le prochain rendez-vous international des jeunes est prévu pour l’année 2022, à Lisbonne, au Portugal.

37 vues

Proclamer partout l’Évangile! 

                                                                                                             

Marc 16, 20

  • Facebook - Black Circle

© 2018 Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Tous droits réservés.