Rechercher

CÉLÉBRATION DES FUNÉRAILLES DANS UNE SALLE AUTRE QUE L’ÉGLISE : CONSIDÉRATIONS ET DIRECTIVES

Mis à jour : févr. 18

Dans une lettre qu’il vient de faire parvenir aux paroisses, prêtres et présidents d’assemblée de fabrique, Mgr Pierre Goudreault précise ses directives quant à la célébration de funérailles chrétiennes dans un lieu autre que l’église paroissiale.


Dans ce document, Mgr Goudreault commence par rappeler que certaines de nos églises ont été transformées en vue d’un usage multiple mais conservent des espaces pour y célébrer les offices religieux. Dans d’autres paroisses, l’église est fermée, vendue ou ne dispose plus d’un espace suffisant pour accueillir une grande assemblée comme c’est souvent le cas lors de funérailles chrétiennes. Dans une telle situation, les responsables de la communauté sont d’abord invités à offrir aux familles endeuillées la possibilité de célébrer les funérailles de leurs disparus dans une église voisine. L’église, précise Mgr Goudreault, demeure le lieu le mieux adapté pour ce type de célébration en raison notamment de son accès facile pour un cortège funèbre, son mobilier liturgique et son espace adapté pour la chorale et l’organiste.


Toutefois, si dans une paroisse le lieu habituel pour la tenue des célébrations dominicales est trop petit ou mal adapté, on pourra choisir une salle convenable dans la municipalité pour y célébrer des funérailles chrétiennes. On prendra soin de s’assurer que l’accès du lieu sera facile pour l’entreprise funéraire. De plus, ajoute Mgr Goudreault, « la difficulté pour une famille endeuillée de payer les frais de chauffage d’une église habituellement fermée l’hiver ne doit pas être une raison pour l’orienter vers une salle. Il importe de manifester de l’hospitalité et de la compréhension envers des personnes dans des situation financières précaires et alors, d’offrir l’utilisation gratuite de l’église. »


Les personnes que cette question intéresse peuvent lire l’intégralité du document de Mgr Goudreault sur le site internet du diocèse : www.diocese-ste-anne.net sous l’onglet S’informer- Chancellerie- Documents officiels.


0 vue

Proclamer partout l’Évangile! 

                                                                                                             

Marc 16, 20

  • Facebook - Black Circle

© 2018 Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Tous droits réservés.