• Facebook - Black Circle

© 2018 Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Tous droits réservés.

Rechercher

26 février Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres?

Mis à jour : févr 22



Premier jour du carême, le Mercredi des Cendres est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose alors sur le front (ou dans les mains) de chaque fidèle un peu de cendre, en signe de la fragilité de l’humain, mais aussi en signe d’espérance dans la miséricorde de Dieu.


« On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. (Jud 4, 11; Est 4, 1) Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être humain. Dans l’Ancien Testament, on peut lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.


Tous, nous faisons l’expérience du péché. Comment s’en dégager? Jésus nous apprend que nous serons victorieux quand nous aurons appris par l’Évangile à remplacer le feu du mal par le feu de l’Amour. Car le feu qui brûle ce jour détruit d’abord mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage. »

(Source : https://eglise.catholique.fr/ )


Appliquée sur le front (ou la main), la cendre nous appelle plus clairement encore à la conversion, nous invitant à emprunter le chemin de l’humilité. Tout en nous marquant, le prêtre nous invite à nous convertir. L’évangile de ce jour, passage de saint Matthieu, (6, 1-6.18-18) incite les fidèles à prier et à agir, non pas de manière orgueilleuse mais dans le secret de notre cœur. « Ton Père qui voit au plus secret te le rendra ».

100 vues

Proclamer partout l’Évangile! 

                                                                                                             

Marc 16, 20