Rechercher

24e JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA VIE CONSACRÉE

En ce 4 février, près de 75 religieuses, membres d’un institut séculier ou personnes engagées dans la vie érémitique ou le laïcat consacré se sont réunis au 66, rue Saint-Henri, à Rivière-du-Loup, chez les Sœurs de l’Enfant-Jésus dont l’accueil ne se dément jamais. Mgr Pierre Goudreault animait la journée qui avait pour thème

« Ensemble au service de la mission comme baptisés et envoyés! »


Exposés et ateliers ont nourri notre réflexion sur cette conversion missionnaire de l’Église qui nous concerne tous et toutes, nous qui avons place entière dans la mission de l’Église et dans le plan quinquennal de l’Église diocésaine de Sainte-Anne.

Le logo questionne notre conversion… surtout que le pape François clame bien haut : « Soyez les annonciateurs de la joie de l’Évangile ». Comment faire signe alors? Comment rendre visibles les merveilles opérées par Dieu dans notre fragilité humaine d’appelés? Nous y percevons une invitation renouvelée à « être contemplatifs dans l’action ».

Pour ce faire, l’Église diocésaine de Sainte-Anne nous propose un plan missionnaire étalé sur cinq ans, avec des VALEURS à exploiter (joie évangélique – communion fraternelle – audace missionnaire), des ORIENTATIONS (éveil missionnaire – formation continue – mission jeunesse) déjà élaborées et soumises à une vaste consultation.

L’assemblée a pu réagir à ces éléments en proposant même des actions concrètes, la PRIÈRE (personnelle et communautaire) demeurant le LEVIER pour soutenir la mise en œuvre d’un tel plan et soutenir aussi les ouvriers, ouvrières actifs sur le terrain dans le monde d’aujourd’hui.


La journée a eu son sommet dans la célébration de l’Eucharistie où nous avons pu renouveler notre engagement à ce Dieu d’amour qu’est le nôtre et au service de nos frères et sœurs. Avant de quitter, une délicieuse collation favorisait encore la proximité, le partage et l’amitié pour mieux nous retrouver « en périphéries »!


Puisse notre vie de consacré(e)s être au quotidien louange et service.

Et grand merci à notre Frère évêque!


Nicole Lachance, s.c.q.



0 vue

Proclamer partout l’Évangile! 

                                                                                                             

Marc 16, 20

  • Facebook - Black Circle

© 2018 Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Tous droits réservés.