Pastorale par les Arts

Art et foi

Avec des artistes :

L’expérience spirituelle peut s’exprimer par la voix de l’art. À travers l’observation d’œuvres choisies, ces cours proposent de décoder le langage iconographique par lequel des peintres ont cherché à traduire leur expérience du divin. Au moyen d’ateliers, les participants créent une œuvre guidée par une approche spirituelle. L’apprentissage de techniques est proposé. L’accent est mis sur la prière, la relecture du vécu et l’ouverture au monde en favorisant une prise de parole de disciple.

Avec des aînés en résidences

Dans les résidences, le rappel de prières et images connues permet un temps de créativité agréable. Une même technique simple, ne bousculant pas les personnes, offre un apprentissage artistique à long terme. Des diaporamas et extraits de films, participent à stimuler les aînés et favorisent les échanges et la convivialité. Le fait de parvenir à une réalisation est aussi une reprise de contrôle de sa vie, son espace, sa relation à Dieu et aux autres.

Avec des personnes vivant des problèmes de santé mentale

Libérer la créativité pour la création d’une œuvre est porteur d’espérance, de joie, et redonne une dignité à des personnes souvent isolées. La création permet le retour sur soi, la capacité de dire dans un langage non verbal des émotions, du vécu, ou simplement de rester en contact avec le présent. Les techniques utilisées rejoignent à la foi le jeu, dans une expression artistique féconde, originale et personnelle.

 

Avec des familles : lors des temps forts liturgiques ou lors de préparations à des sacrements, des rencontres intergénérationnelles et fraternelles utilisant l’art, avec parents et enfants peuvent être proposées à la demande.

Anne-Marie Forest : est artiste et illustratrice. Elle est aussi agente de pastorale depuis 2000 et œuvrant dans le diocèse depuis 2 ans. Grâce à sa formation aux Beaux-Arts et en théologie, elle associe ces deux volets pour de nouvelles approches d’évangélisation auprès de divers groupes.

Responsable

FOREST, Anne-Marie illustratrice et agente de pastorale

418-492-6345, poste 4

annemarieforest@yahoo.ca 

Proclamer partout l’Évangile! 

                                                                                                             

Marc 16, 20

  • Facebook - Black Circle

© 2018 Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Tous droits réservés.