Parcours Catéchétiques

Parcours catéchétiques

Depuis quelques années, plusieurs expériences ont été tentées dans la façon de vivre l’initiation chrétienne des jeunes. Présentement, de nouvelles orientations sont données et s’inscrivent dans la dynamique d’une Église de disciples-missionnaires à bâtir. La société actuelle donne peu d’occasions de connaître Jésus Christ et de faire l’expérience de la foi. Il est important de bien accueillir les familles pour dialoguer avec elles au sujet des exigences demandées par notre Église afin d’éclairer leur choix.

Les responsables des communautés chrétiennes invitent les parents à inscrire leurs enfants pour un parcours de formation à la vie chrétienne à partir de l’âge de sept ans. Accompagnés par des catéchètes bénévoles, les jeunes sont appelés à vivre des expériences en groupe à la lumière du message de l’Évangile. Pour cela, ils participent à diverses activités de catéchèse.

Les parcours publiés par l’Office de catéchèse du Québec constituent souvent la base de cette formation. Les récits bibliques exploités dans les propositions de Laisse-moi te raconter 1 et 2 sont considérés comme essentiels. D’autres programmes sont aussi proposés à l’aide des parcours Au fil des saisons, L’Amour en fête et Libre et responsables ou autres projets de cheminement dont s’inspirent les responsables. Les parents  assurent une présence, un soutien durant les rencontres et un suivi dans la famille.

Durant les parcours, d’autres activités comprenant des témoignages, des engagements auprès de personnes âgées et démunies, des célébrations intergénérationnelles, des marches animées, etc. sont offertes.

Au moment opportun, les jeunes s’inscrivent pour une préparation immédiate aux divers sacrements de l’initiation.