Mot de bienvenue

Monseigneur Pierre Goudreault

Sixième évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Proclamer partout l'Évangile! Marc  16,20

Sixième évêque de notre diocèse, Mgr Pierre Goudreault est né le 27 mai 1963 à Rouyn-Noranda. Il est l’aîné des deux enfants de Suzanne Miljours et de Denis Goudreault. En 1984, il obtenait un certificat en administration de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). La même année, il est entré au Séminaire universitaire Saint-Paul à Ottawa et il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Rouyn-Noranda le 18 mai 1991. Mgr Goudreault a obtenu un doctorat en théologie en 1998 à l’Université Saint-Paul d’Ottawa.

Au début de son ministère presbytéral, il a été vicaire de la paroisse Saint-Martin-de-Tours, à Malartic (1991-1994). Durant ses études supérieures, il a fait partie de l’équipe de formation du Séminaire universitaire Saint-Paul d’Ottawa (1994-1996). Ensuite, il est devenu curé des quatre paroisses de l’Unité pastorale Notre-Dame-de-l’Entente (1997-2002) puis prêtre modérateur de la paroisse Sainte-Trinité au centre-ville de Rouyn-Noranda (2002-2017), curé de la paroisse Sainte-Famille à Arntfield (2011-2013) et de Blessed Sacrament Parish (2013-2017).

Auteur de huit livres et de vingt-deux articles en ecclésiologie et en liturgie, Mgr Goudreault a été conférencier invité dans une vingtaine de diocèses au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Il a été chargé de cours à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick (2006 et 2012). Il a aussi enseigné à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul où il a été professeur à temps partiel au programme de Doctorat en théologie pratique (2014-2017).

Le 8 décembre 2017, le pape François le nommait évêque titulaire du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il a été ordonné le 10 mars 2018 en la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière par Monsieur le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix. Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque émérite du diocèse et Mgr Dorylas Moreau, évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, agissaient comme co-consécrateurs. Assistaient aussi à cette cérémonie Monseigneur le nonce apostolique Luigi Bonazzi, de nombreux évêques et environ un millier de diocésains et diocésaines, ainsi qu'une délégation importante du diocèse de Rouyn-Noranda

Pierre pouce.jpg

Chers internautes,

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site Web

de l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ce moyen de communication permet à notre église locale de renouveler sa présence pour annoncer l’Évangile dans le monde numérique. L’équipe coordonnatrice de ce site a le souci de promouvoir les activités diocésaines, de faire connaître les services offerts, de communiquer des réflexions, de présenter le travail des conseils et de mettre en ligne des capsules vidéo à propos de la vie de notre Église.

Par ce média numérique, l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière souhaite s’inscrire dans l’élan missionnaire d’une Église en sortie pour aller à votre rencontre.

Que la navigation sur ce site Web soutienne ceux et celles d’entre vous qui cherchent Dieu à le trouver en Jésus-Christ. Et que les autres d’entre vous qui l’ont trouvé puissent continuer à le chercher. Avec chacun et chacune de vous, proclamer partout l’Évangile, c’est possible !

Pierre Goudreault,

Évêque de l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière