Formation à la Vie Chrétienne

Dans les Orientations de l’Assemblée des évêques du Québec, publiées en 2004, il est question de Formation à la vie chrétienne pour désigner les différentes activités conduisant à la foi et non pas d’éducation ni d’initiation aux sacrements. En choisissant cette expression, on veut proposer un cheminement global  des personnes qui ne se limite pas à un âge de la vie, ni à un type de parcours. Dans la culture actuelle, le mot « formation », désigne tout type d’apprentissage et d’entraînement faisant appel à l’ordre conceptuel, affectif aussi bien que pratique (Jésus Christ, chemin d’humanisation, p. 29). Le développement de la foi suppose écoute, questionnement, recherche, liberté, discernement pour devenir disciple de Jésus.

Dans ce sens, la formation à la vie chrétienne vise à proposer un ensemble d’expériences et de moyens pour permettre la connaissance et la rencontre de Jésus Christ dans sa vie. C’est pourquoi, nous parlons de formation permanente de la foi, d’accompagnement spirituel, de partage d’Évangile et de rendez-vous pour tous les âges de la vie dans notre Église.

Micheline Mayrand

responsable diocésaine

Mgr Pierre Goudreault s'adresse aux confirmands

FORMATION À LA VIE CHRÉTIENNE Pourquoi ?