Le rapport synthèse de la démarche diocésaine du Synode 2023 a été déposé à notre évêque, Mgr Pierre Goudreault, dimanche le 11 septembre 2022.

Le rapport synthèse à l'échelle provinciale a été rendu disponible par l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, le 8 août 2022.

Quand au rapport synthèse national pour le Canada, il a été soumis par la Conférence des évêques catholiques du Canada au Secrétariat général du Synode du Saint-Siège le 15 août 2022.

Tous ces documents sont disponibles ici pour consultation ou téléchargement :

Synthèse diocésaine Synode
Download PDF • 460KB

Synthèse provinciale Synode
Download PDF • 2.41MB

Synthèse nationale Synode
Download PDF • 140KB

La prochaine phase du processus synodal consistera en l’élaboration d’un « Document pour la phase continentale » par le Secrétariat général du Synode à Rome. Une fois terminé, ce document servira de document de base – comme un guide – pour la réflexion au cours de la phase continentale.

À cette fin, la CECC travaillera en étroite collaboration avec la USCCB (Conférence des évêques catholiques des États-Unis). De plus amples renseignements sur la phase continentale pour l’Amérique du Nord seront publiés au cours des prochains mois.

Le processus synodal se terminera par le Synode des évêques qui aura lieu à Rome à l’automne 2023.

En tant qu’Église, il est de notre responsabilité partagée de faciliter le voyage apostolique du pape François au Canada et la planification qu’il implique.

Il y a de nombreux coûts associés à la visite du Pape qui sont la responsabilité directe de l’Église, et nous avons besoin de votre aide pour assurer les moyens financiers qui soutiendront davantage ce voyage de guérison et de réconciliation avec nos frères et sœurs autochtones.

Pour faire un don, veuillez visiter le site Web, visitepapale.ca, ou communiquer avec le diocèse.

Vous pouvez en apprendre plus sur l'impact de vos dons en téléchargeant la brochure ci-après. Merci !

Brochure La visite papale
Download PDF • 7.26MB