RENDRE DÉSIRABLE LA RENCONTRE AVEC JÉSUS CHRIST, voilà qui résume l’objectif du grand chantier diocésain sur la formation à la vie chrétienne, commencé il y a un an. Cette nouvelle approche vise plus spécifiquement les familles qui désirent les sacrements pour leurs enfants. Le modèle catéchétique traditionnel (rencontre avec les enfants en groupes d’âge, intégration variable des parents, accent sur les contenus, calendrier prédéterminé pour la célébration des sacrements, etc.)

fait place à un virage familial et communautaire dans lequel les sacrements s’intègrent au fil des rencontres. C’est une approche « venez et voyez », avec la liberté de participer, de cheminer, de prendre une pause, de poursuivre ou d’arrêter.

 

 

Quelques balises générales guident la mise en œuvre de cette nouvelle approche à partir des quatre dimensions de l’expérience chrétienne :

 

  • Faire une grande place à la dimension fraternelle et communautaire où se vit la joie de la rencontre. Toute la famille est invitée et les rencontres sont ouvertes à tous et toutes, amis, parrains et marraines membres de la communauté, etc. Les parents qui se préparent au baptême de leur enfant ainsi que toutes les personnes et familles qui cheminent dans le catéchuménat sont aussi les bienvenus. 

 

  • Proposer une catéchèse centrée sur l’essentiel de la foi, sur le cheminement et l’expérience de vie des personnes, afin de favoriser la rencontre personnelle avec Jésus Christ.

 

  • Célébrer de manière signifiante en variant les formes de prière.

 

  • Proposer des expériences de présence et d’engagement dans le milieu pour participer à la transformation du monde.

Un chantier en étapes

projet-chantier-FVC-transparent-moyen.png