Prier avec nos frères de l'Abbaye Val Notre-Dame

JUMELAGE

de l’Église de Sainte-Anne avec l’Abbaye Val Notre-Dame

À la suite des liens créés par le passage de Dom Yvon Joseph Moreau à la tête de notre diocèse, Mgr Pierre Goudreault, évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et Dom André Barbeau, abbé de l'Abbaye Val Notre-Dame, ont convenu d'établir un jumelage entre nos deux communautés ecclésiales.

Il s'agit d’un jumelage qui nous permettra d’approfondir la communion spirituelle entre nos deux communautés, l’une plongée dans le tourbillon des transformations imposées par notre monde en évolution et l’autre dont l’ouverture sur le monde est d’autant plus réelle et efficace qu’elle est fondée sur une vie de silence tout orientée vers l’écoute de Sa Parole. Nos deux communautés sont ancrées dans la vie de l'Église et en assument, chacune à leur manière, les défis et les responsabilités.

Ce jumelage devrait nous emmener à développer un soutien mutuel dans notre expérience de foi, autant pour les fidèles du diocèse que pour nos frères de l’Abbaye. Il deviendra une façon particulière de vivre la "communion des saints", réalité à laquelle on affirme croire chaque fois que l'on proclame le Credo.

En union avec nos frères de l’abbaye, PRIONS

Intentions pour la prière universelle dominicale de mai

Prions pour les jeunes qui se posent des questions face à leur avenir et qui ont besoin de rencontrer des adultes capables de les guider, de leur faire confiance et de leur confier des responsabilités. Que les religieux et les religieuses d’ici et d’ailleurs, comme nos frères de l'Abbaye Val Notre-Dame, soient pour eux des témoins interpellant, des signes de la présence de Dieu, nous t’en prions.

Auteure: Carmelle Laplante

Présentation du projet concernant la prière universelle dominicale

Mgr Pierre Goudreault, évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et Dom André Barbeau, abbé de l'Abbaye Val Notre-Dame, ont convenu d'établir un jumelage entre nos deux communautés ecclésiales afin de favoriser un soutien mutuel dans l'expérience de foi pour tous les fidèles du diocèse et pour nos frères de l'abbaye.

Dans le cadre du jumelage, l'union dans la prière prend une importance majeure.

Voilà pourquoi, chaque communauté célébrante dominicale, lors de la prière universelle, est invitée à inclure parmi les intentions de prière l'une des intentions présentées dans le document ci-joint. Une intention de prière est proposée pour chaque mois de l’année à partir du mois d’octobre 2019, puisque notre année pastorale commence en septembre. Bien entendu, libre à chacun de choisir un ordre différent.

La même intention de prière sera reprise à chaque célébration dominicale tout au long d'un même mois. Lors de l’introduction pour la première fois de cette intention de prière qui nous lie à nos frères de l’Abbaye de Val Notre-Dame, nous proposons que le président de l'assemblée ajoute l'explication qui suit à la monition d'introduction à la prière universelle:

Notre Église diocésaine est désormais jumelée à l'Abbaye Val Notre-Dame où est retourné vivre notre ancien évêque, Dom Yvon Joseph Moreau. Pour signifier cette nouvelle relation spirituelle, nous introduirons dans la prière universelle de nos eucharisties dominicales une intention particulière qui nous liera, célébration après célébration, à nos frères de l’Abbaye.

La beauté en partage

Le Val Notre-Dame et son abbaye

Est-il nécessaire de définir la beauté pour introduire cette réflexion? La définir, n’est-ce pas risquer de l’enfermer dans des limites, alors que la beauté est d’une richesse infinie? Il y a la beauté de Dieu et de sa création, la beauté des galaxies, de notre univers et de tout ce qu’il contient… Il y a la beauté des œuvres humaines et des arts… Il y la beauté des personnes, des corps, des gestes et des visages… Il y a beauté du Christ et de l’histoire du salut… Il y a la beauté des femmes et des hommes, habités et transformés par l’Esprit Saint… Il y a la beauté qui se donne à voir et il y a la beauté qui se donne à entendre… Quelle richesse! Oui, quelle richesse! Au lieu de la définir, je cherche à m’en approcher avec respect, où qu’elle se trouve, sachant qu’elle dépassera toujours ce que j’ai pu en percevoir… Je la reconnais par les effets qu’elle produit en moi-même et dans les personnes qui s’ouvrent à elle : émerveillement, admiration, louange, paix, bonheur, bien-être physique et joie… Et même, désirs de beauté dans la bonté des relations humaines!

Nous vous présentons ici la première partie d’une belle réflexion

de notre évêque émérite, Dom Yvon Joseph Moreau.

Beauté naturelle                                                                        Le Triduum pascal

Le 26 juillet 2003, le jour où, accompagné                           Victoire de l’amour sur la haine, victoire

de quatre frères, j’ai découvert le lieu que nous                        de la vie sur la mort ! Célébrer le Triduum          nommons maintenant Val Notre-Dame...                                    pascal, c’est célébrer l’infini mystère...

Pour toute information additionnelle ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec :

France Sauvageau

france.sauvageau@sogetel.net