Orange Halloween Birthday Facebook Event

Messages importants

Initiatives au pays pour le rapprochement avec les communautés autochtones

Un message du Comité permanent de la CECC pour la famille et la vie

Première Journée mondiale des grands-parents et des personnes aînées

Dimanche 25 juillet 2021

« Je suis avec toi tous les jours » (Mt 28,20)

Lettre du mercredi 23 juin 2021 No 35 (1
70 ans diocèse

Mgr Blanchert, Mgr Lévesque et pape Jean

Pierre messe Chrismale_edited

70 ans diocèse

Lancement du chantier sur la formation à la vie chrétienne

Le dimanche 15 novembre dernier avait lieu, par visioconférence, le lancement du grand chantier diocésain sur la formation à la vie chrétienne, plus spécifiquement sur l’initiation chrétienne pour les 6 -12 ans et leur famille. En tout, une soixantaine de personnes étaient de ce rendez-vous.

Après un temps d’accueil et un moment de prière, les participant(e)s ont été regroupés en petites équipes pour échanger sur ce que leur inspire ce chantier qui débute dans notre diocèse. Ce premier échange fut suivi d’une remontée de groupe. Un second travail en équipe restreinte a permis à chacun et chacune d’identifier les éléments qui les rejoignent particulièrement dans cette approche que l’on veut définir en formation à la vie chrétienne. Suivait une autre remontée de groupe avant que notre évêque, Mgr Goudreault, embauche tous les participant(e)s de bonne volonté pour travailler à ce chantier missionnaire.

Car, faut-il le rappeler, le but premier de cette opération diocésaine est de travailler à la transformation missionnaire des parcours catéchétiques offerts aux 6-12 ans, à leur famille et à la communauté chrétienne au sein de laquelle ils sont insérés. Quelques balises guideront la mise en œuvre des nouvelles approches et seront approfondies tout au long du chantier. D’abord, l’approche devra être centrée sur l’essentiel de la foi afin de favoriser l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus Christ. On veillera aussi à une plus grande intégration des parents et de la famille dans le processus d’initiation chrétienne qui sera aussi davantage soutenu et nourri par la communauté, qui deviendra par le fait même initiatrice. L’accent devra aussi être mis sur une participation à la transformation du monde. À cet égard, on devrait être en mesure de proposer des cheminements à vivre après l’initiation chrétienne. On souhaite enfin développer un langage, des pratiques et une organisation des parcours catéchétiques qui s’adaptent à la vie des personnes, à la culture ambiante et à la vie sociale. Cela devra notamment tenir compte des nouveaux médias et moyens de communication.

Toutes et tous, que nous soyons catéchètes ou laïques impliqués dans nos communautés respectives, nous sommes invités à mettre l’épaule à la roue pour faire de ce vaste chantier une réussite dont nous pourrons nous enorgueillir.

Notre Chantier, non confiné !!!

Le 20 janvier se tenait la première rencontre de l’année 2021 pour les membres du Comité de coordination du Chantier diocésain de la Formation à la Vie Chrétienne. À vous « collègues-catéchètes », sachez que nous ne vous avons pas oubliés, et que malgré les ralentissements causés par le confinement, les membres de notre Comité continuent à œuvrer pour la suite du Chantier. Nous sommes à concocter une série d’ateliers de formation et de ressourcement expérientiels auxquels vous serez invités à collaborer dans les prochaines semaines. Loin d’avoir l’imagination « confinée », nous débordons d’idées afin de vous faire vivre des expériences qui vous feront vibrer… C’est à ne pas manquer !!! Bientôt, le dévoilement du logo et du slogan de notre Chantier.

Caroline Michaud

pour le Comité de coordination